Initiatives en faveur d'un cobalt propre

Benedikt Sobotka, Directeur général d'ERG «La durabilité est au cœur des activités d'ERG et nous nous engageons à garantir une économie sobre en carbone et une chaîne logistique mondiale responsable pour les batteries lithium-ion, un facteur clé de la quatrième révolution industrielle, de manière responsable».

Nos engagements

CleanCobalt
Initiative innovante de pointe dans l'industrie visant à assurer une production durable de cobalt, le Cadre de travail fait l'objet d'un rapport annuel et d'un audit indépendant…
×

Cadre de travail pour un cobalt propre

CleanCobalt Initiative de pointe de l'industrie visant à assurer une production durable de cobalt, le Cadre de travail a été lancé à Metalkol RTR et sa performance fait l'objet d'un rapport et d'une vérification indépendante chaque année. Le Cadre de travail s'inscrit dans le cadre de nos efforts pour assurer une production durable de cobalt et s'articule autour de sept objectifs:

  • Respect des Orientations de l'OCDE en matière de vérification diligente pour les chaines d'approvisionnement de minéraux en provenant de régions touchées par des conflits et de zones à haut risque
  • Notre cobalt est extrait sans avoir recours au travail des enfants
  • Le cobalt propre est traçable
  • Le cobalt propre ne provient pas de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle
  • Restauration de l'environnement
  • Collaborer pour promouvoir le développement durable
  • Diriger notre secteur vers des chaînes de valeur du cobalt plus durables

Notre objectif est de veiller à ce que le cobalt soit produit de manière responsable et de faire face aux risques associés aux violations des droits de l'homme et aux pratiques commerciales contraires à l'éthique, en particulier le travail des enfants. Nous cherchons également à tirer parti des possibilités qui s'offrent en matière de durabilité tout au long de la chaîne de valeur du cobalt, y compris via des partenariats avec d'autres entreprises. Ce cadre vise à démontrer et à communiquer cette vision, soutenant ainsi les efforts de nos clients pour s'approvisionner de façon responsable. L'impact et la transparence sont des priorités, et c'est pour cette raison que notre performance fera l'objet d'un rapport annuel et qu'une validation par un tiers sera demandée. En adhérant au Cadre de travail, Metalkol RTR, qui est bien positionné pour devenir l'un des principaux producteurs mondiaux de cobalt, vise à se conformer et à aller au-delà des orientations de l'OCDE (Orientations de l'OCDE en matière de vérification diligente pour les chaines d'approvisionnement de minéraux en provenant de régions touchées par des conflits et de zones à haut risque).

Cadre de travail pour un cobalt propre

Benedikt Sobotka, Directeur général d'Eurasian Resources Group:

«Dans le cadre de son engagement en faveur d'une gestion responsable de la production, de la transparence et de l'impact du cobalt, ERG a publié le premier rapport sur la performance de son site de Metalkol RTR en RDC, lequel évalue l'avancement de la mise en œuvre du Cadre de travail pour un cobalt propre, une initiative lancée en 2018 par ERG. Le rapport, vérifié par le cabinet PwC, constitue une évolution positive et significative pour Metalkol RTR, qui continue à se développer et à se conformer aux normes internationales les plus élevées.»

«Il est essentiel pour nous et pour notre chaîne logistique que nous puissions assurer la production responsable de cobalt pour les technologies de batteries et, en même temps, travailler avec nos partenaires pour créer des impacts durables localement. Cela se reflète dans nos objectifs en matière de cobalt propre et dans les partenariats, auxquels nous attachons beaucoup d'importance, depuis les clients et les utilisateurs finaux jusqu'aux organisations comme les Sœurs du Bon Pasteur et l'initiative Pact. Par le biais d'une série d'initiatives, nous contribuons à faire sortir les enfants de l'exploitation minière et nous nous positionnons en fers de lance de la durabilité et de la responsabilité dans la chaîne de valeur du cobalt.»

Rapport sur la performance de Metalkol RTR en matière de cobalt propre
Encourager la confiance et la transparence tout au long de la chaîne de valeur du cobalt : Pilotage d'une solution de chaîne de blocs

Blockchain est une nouvelle solution émergente qui permet de retracer la provenance de métaux clés tels que le cobalt et de fournir des garanties indispensables tout au long de la chaîne de valeur. Grâce à la chaîne de blocs, le processus d'approvisionnement et d'agrégation des données devient plus sûr et plus efficace. Les informations sont saisies dans un ledger décentralisé et distribué et sont accessibles aux participants concernés, y compris le client final. Cela permet de fournir des assurances et d'instaurer la confiance tout au long de la chaîne de valeur. Pour ce faire, ERG pilote une solution basée sur une chaîne de blocs sur la plateforme IBM Blockchain Platform dans son entité de Metalkol RTR. Cette solution innovante a des implications potentielles pour l'ensemble du secteur des métaux, mais elle est particulièrement importante dans le contexte de zones géographiques complexes telles que la RDC. Grâce à cette solution basée sur une chaîne de blocs, ERG espère renforcer la confiance et la transparence dans la chaîne de valeur mondiale.


 
GlobalBatteryAlliance
ERG participe au groupe de travail Cobalt dans le cadre de la Global Battery Alliance, une initiative du Forum économique mondial dont ERG est l'un des membres fondateurs…
×

Global Battery Alliance

GlobalBatteryAlliance Coalition internationale, intersectorielle et public-privé, développée sur la plateforme du Forum économique mondial, dont ERG est l'un des membres fondateurs et M. Benedikt Sobotka co-président, elle vise à assurer une chaîne d'approvisionnement mondiale responsable pour les batteries lithium-ion dont le cobalt est une composante essentielle. ERG siège au conseil d'administration de la Global Battery Alliance et copréside son conseil de surveillance.

Lancée lors du sommet inaugural du Forum économique mondial sur l'impact du développement durable en septembre 2017, l'Alliance est une coalition internationale, intersectorielle, public-privé, composée de plus de 40 organisations et entreprises internationales. Cette alliance vise à garantir qu'il existe une chaîne logistique mondiale responsable pour les batteries lithium-ion qui contribuent à alimenter la quatrième révolution industrielle et à faciliter la transition vers une économie à faible émission de carbone. ERG participe régulièrement, aux côtés d'entreprises de premier plan telles que Volkswagen, BASF et Enel, à des manifestations au cours desquelles le Groupe contribue au dialogue et à l'action au niveau mondial.

 

Au cours des deux dernières années, ERG a approfondi son engagement au sein de l'Alliance, s'efforçant de démontrer de manière cohérente son engagement par le biais d'une série d'initiatives. ERG est également membre du comité exécutif de l'Alliance, du Groupe de travail sur le cobalt et du Groupe de travail sur le passeport des batteries.

 

Le cobalt joue un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la quatrième révolution industrielle et dans la transition vers une économie à faible intensité de carbone, mais son approvisionnement peut s'accompagner de ses propres défis. Compte tenu de sa position de leader du secteur et dans le cadre de l'Alliance, ERG s'engage à contribuer à relever ces défis et à faire en sorte que la demande croissante de cobalt soit satisfaite de manière responsable.

Lien vers la Global Battery Alliance
 
 
CobaltInstitute
Metalkol RTR et Chambishi, des entités d'ERG, sont membres du Cobalt Institute (Institut du cobalt) et ERG a également adopté le Cobalt Industry Responsible Assessment Framework (CIRAF)…
×

Institut du cobalt

CobaltInstitute Le projet Metalkol RTR d'ERG est membre de l'Institut du cobalt, une association professionnelle sans but lucratif composée de producteurs, d'utilisateurs, de recycleurs et de négociants en cobalt. Membre du Groupe des associations du Conseil international des mines et métaux (CIMM), l'Institut encourage la production et l'utilisation durables et responsables du cobalt sous toutes ses formes. Dans ce contexte, ERG a adopté le Cobalt Industry Responsible Assessment Framework (CIRAF), un instrument de gestion qui permet aux participants de s'aligner sur les bonnes pratiques mondiales en matière de production responsable ainsi que sur les normes et exigences en matière de rapports publics annuels.

LLien vers l'Institut du cobalt
 
 

Renforcer nos communautés : Partenariats d'ERG pour lutter contre le travail des enfants dans le secteur minier

GoodShepherdInternationalFoundation
Axés sur l'aide à la lutte contre le travail des enfants ainsi que sur le soutien à l'émancipation des femmes, le renforcement des capacités civiques, les moyens de subsistance alternatifs et les entreprises sociales…
×

Fondation internationale du Bon Pasteur

GoodShepherdInternationalFoundation Dans le cadre de ce partenariat, ERG s'attache à lutter contre le travail des enfants et à soutenir l'émancipation des femmes, le renforcement des capacités civiques, les moyens de subsistance alternatifs et les entreprises sociales. La communauté met en œuvre un programme de développement à Kolwezi, destiné à aider à briser le cycle de violence et d'abus contre les enfants, les femmes et les jeunes filles dans les communautés minières artisanales et d'améliorer leurs conditions de vie. L'organisation s'occupe plus particulièrement du soutien aux enfants qui travaillent dans les mines et qui sont impliqués dans les pires formes de travail infantile.

Ce partenariat donne l'opportunité de consolider et d'améliorer le programme existant de moyens de subsistance alternatifs des Sœurs du Bon Pasteur par le biais de l'entité Metalkol RTR d'ERG. Le programme a également pour but d'accroître la production alimentaire des coopératives agricoles et, par conséquent, la disponibilité alimentaire et les revenus des personnes qui participent au programme, ainsi que de leurs familles élargies. Le programme d'appui aux moyens de subsistance alternatifs s'inscrit dans le cadre de la recommandation de l'OCDE et de l'UNICEF de lutter contre le travail infantile dans les mines en s'attaquant à ses causes profondes : l'extrême pauvreté et l'absence de moyens de subsistance alternatifs.

OLe soutien à l'éducation représente également l'un des piliers de cet accord. Il doit permettre à environ 1.000 enfants vulnérables d’accéder à une éducation de base et d’autres services comme des conseils et des soins de santé, ainsi que d'avoir accès à des organisations de soutien en cas de violences physiques. En partenariat avec la Fondation internationale du Bon Pasteur, l'entité Metalkol RTR d'ERG construit un nouveau centre de protection de l'enfance à Kolwezi, dont la finalisation est attendue pour cette année.

Lien vers le site de la FIBP
 
Pact
Soutien du programme du Pact « Sortir les enfants de l'exploitation minière – Kolwezi Nord » en RDC, afin de sensibiliser l'opinion et de renforcer les normes de protection de l'enfance…
×

Pact

Pact Eurasian Resources Group soutient le Programme « Children Out of Mining - Northern Kolwezi » (Sortir les enfants de l’exploitation minière – Kolwezi Nord) en RDC. L'initiative vise à sensibiliser la population et à renforcer les normes de protection de l'enfance par le biais d'une série d'interventions taillées sur mesure pour le renforcement des capacités. L'accent est mis sur la lutte contre les risques auxquels les enfants peuvent être exposés dans le cadre de l'EMA, un secteur souvent associé au non-respect des normes et réglementations sociales et environnementales. Le programme offre également un soutien direct aux mineurs âgés de 15 à 17 ans par le biais d'un programme de formation professionnelle de six mois assorti d'une rémunération à court terme destinée à les aider à quitter leur emploi actuel. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de l'engagement permanent d'ERG en faveur d'une production durable et responsable du cobalt.

ERG et Pact sont tous deux membres fondateurs de la Global Battery Alliance du Forum économique mondial.

Lien vers le site de Pact/a>
 
Communiqués de presse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de l'utilisation de notre site Internet. Si vous continuez à parcourir le site sans modifier vos paramètres, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour plus d'informations sur notre utilisation des cookies, cliquez ici..