Approvisionnement responsable

Diligence raisonnable de la chaîne d'approvisionnement

ERG a mis en place un certain nombre de processus pour garantir que notre chaîne d'approvisionnement est gérée de manière responsable et que les acteurs de la chaîne de valeur en aval peuvent s'approvisionner en minéraux auprès de nous en toute confiance.

En 2020, nous avons mis en œuvre notre nouveau Code de conduite des fournisseurs du Groupe. Pour faire des affaires avec ERG tous les fournisseurs doivent respecter ce Code. En outre, les fournisseurs sont tenus de s'assurer que leurs sous-traitants acceptent également d'en respecter les termes. Le code de conduite est conforme aux lignes directrices de l'OCDE en matière de diligence raisonnable pour des chaînes d'approvisionnement responsables en minerais provenant de zones touchées par un conflit ou à haut risque. Dans le cadre du Code, les fournisseurs doivent fournir aux travailleurs un environnement sûr et sain et s'assurer qu'ils ont un impact positif sur les zones dans lesquelles ils opèrent, y compris une politique de tolérance zéro envers la corruption, le travail des enfants et toute autre violation des droits de l'homme.

En 2020, ERG a effectué plus de 14 000 vérifications au préalable des contreparties pour s'assurer du respect du Code de conduite avant de conclure ou de réviser des contrats. Ces vérifications portent sur les violations de sanctions, les conflits d'intérêts, le blanchiment d'argent, les pots-de-vin et la corruption, les fuites de données, les atteintes aux droits de l'homme et d'autres problèmes de réputation.

En février 2023, RMI a reconfirmé que Metalkol RTR était conforme à la norme d'évaluation de la norme commune de diligence raisonnable pour le cuivre, le plomb, le nickel et le zinc (2021) et le cobalt (2018). Pour fournir une assurance de la chaîne de valeur autour de notre production de cobalt, ERG a également mis en œuvre un cadre de cobalt et de cobalt propre à Metalkol RTR en RDC, qui vérifie de manière indépendante nos sept objectifs de production responsable, y compris la conformité avec les directives de diligence raisonnable de l'OCDE. En novembre 2020, ERG a annoncé que Metalkol RTR se soumettrait au Processus d'assurance des minéraux responsables (RMAP) - un programme phare de l'Initiative des minéraux responsables (RMI) qui vérifie l'approvisionnement responsable des minéraux.

Engagement et développement des fournisseurs

Les fournisseurs des régions où nous exerçons nos activités présentent souvent des profils de risque supérieurs à la moyenne, par exemple les entreprises de la RDC, de l'Afrique du Sud et de la Zambie. Compte tenu du contexte local, nous souhaitons travailler de manière constructive avec ces fournisseurs pour nous assurer qu'ils répondent à nos exigences, qui sont définies dans le Code de conduite des fournisseurs du Groupe. Si un problème est identifié avec un fournisseur, la première étape sera de tenter de s'engager avec lui et d'essayer de remédier à ce problème. En cas d'échec, nous résilierons le contrat conformément aux dispositions du Code de conduite des fournisseurs du Groupe.

Les processus que nous avons mis en place pour atténuer tout risque dans nos chaînes d'approvisionnement sont essentiels pour réduire notre impact environnemental, social et de gouvernance. S'engager avec nos fournisseurs et soutenir leur développement est un facteur important dans l'approvisionnement responsable de nos matériaux.

Approvisionnement responsable

En tant que producteur de matières premières, l'approvisionnement responsable est au cœur de tout ce que nous faisons à ERG. Cela se reflète dans nos valeurs de sécurité, unité, efficacité, développement et responsabilité. Bien que nous soyons guidés par des normes internationalement reconnues, telles que les lignes directrices de l'OCDE sur le devoir de diligence pour un approvisionnement responsable dans les zones affectées par des conflits et à haut risque et les principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l'homme, ERG s'efforce de se surpasser dans ses efforts pour rendre nos chaînes de valeur aussi transparentes et durables que possible.

Pour continuer à prioriser l’approvisionnement responsable, nous avons pris des engagements dans le cadre d'initiatives internes telles que le Clean Cobalt and Copper Framework et le Responsible Aluminium Framework. À l'extérieur, nous visons également à favoriser le changement dans l'ensemble du secteur en participant activement à un certain nombre de collaborations et d'initiatives, notamment laGlobal Battery Alliance, dont ERG est un membre fondateur, le consortium Re|Source, l'Initiative pour des marchés durables et le Pacte mondial des Nations unies..

Cadre pour un cobalt et un cuivre propres

La transition rapide vers une économie à faible émission de carbone entraîne une augmentation rapide de la demande de cobalt et de cuivre, des matériaux clés utilisés dans la production de batteries et de sources d'énergie renouvelables. La mine Metalkol RTR de ERG en RDC est devenue le deuxième plus grand producteur de cobalt au monde et est également un important producteur de cuivre. Cela signifie que ERG a la responsabilité de promouvoir et d'assurer le développement durable de l'exploitation minière du cobalt et du cuivre et la protection des droits de l'homme.

Notre cadre pour un cobalt et un cuivre propres a pour objectif d'atteindre des niveaux élevés de production responsable de cobalt et de cuivre, de garantir la chaîne de valeur et d'améliorer les conditions de vie des communautés locales à proximité de notre exploitation Metalkol RTR. Ce cadre comprend sept objectifs:

  • La conformité avec les lignes directrices de l'OCDE en matière de diligence raisonnable pour des chaînes d'approvisionnement en minéraux responsables provenant de zones touchées par des conflits ou à haut risque;
  • Notre cobalt et cuivre proviennent de sources exemptes de travail des enfants;
  • Le cobalt et cuivre propre sont traçable;
  • Le cobalt et cuivre propre ne proviennent pas de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle;
  • La restauration de l'environnement;
  • Collaborer pour promouvoir le développement durable;
  • Diriger notre industrie vers des chaînes de valeur de cobalt et cuivre plus durables.

 

En 2020, Metalkol RTR s'est également engagé dans le processus d'assurance des minéraux responsables (RMAP) de la Responsible Minerals Initiativeet notre rapport annuel sur les performances du cobalt et du cuivre propres servira de rapport de l'étape 5 pour ce processus. En outre, le RMAP comprend une étape 6 sur la participation communautaire que nous appliquons à Metalkol RTR par le biais de processus comprenant l'engagement des parties prenantes, des évaluations rurales participatives, des initiatives de développement communautaire, des opportunités économiques locales et un mécanisme de griefs communautaire. Ces actions contribuent à aider Metalkol à devenir l'un des principaux producteurs de cobalt et de cuivre au monde.

En février 2023, RMI a reconfirmé que Metalkol RTR était conforme à la norme d'évaluation de la norme commune de diligence raisonnable pour le cuivre, le plomb, le nickel et le zinc (2021) et le cobalt (2018).

Metalkol Clean Cobalt and Copper Performance Report 2023

ERG Clean Cobalt and Copper Framework PwC Assurance Report 2023

Metalkol RTR Clean Cobalt Performance Report 2022

Cadre responsable pour l'aluminium

L'aluminium est un matériau important dans la transition énergétique mondiale, nécessaire pour aider à réduire le poids des véhicules routiers et pour soutenir la production éolienne, l'énergie solaire et le développement des batteries lithium-ion. La fonderie d'aluminium Kazakhstan Smelter JSC de ERG est le premier et le seul producteur d'aluminium primaire de haute qualité au Kazakhstan. En tant que tel, nous nous sommes engagés à éliminer les risques dans la chaîne de valeur de l'aluminium, y compris, mais sans s'y limiter, les violations potentielles des droits de l'homme et du travail ainsi que les dommages environnementaux. Dans ce contexte, nous avons développé le Responsible Aluminium Framework de ERG, qui nous permet de garantir que tout risque est géré efficacement, conformément aux normes internationalement reconnues en matière d'éthique commerciale, d'environnement, de santé et de sécurité.

Ce « Framework » se concentre sur la production d’Aluminium of Kazakhstan et à la Kazakhstan Aluminium Smelter de ERG. Il repose sur une approche à trois éléments, qui comprend:

  • Un cadre de politiques solide - par exemple, le système de gestion de la conformité et le code de conduite, le code de conduite des fournisseurs, l'engagement des parties prenantes et d'autres politiques et directives.
  • L'évaluation et la gestion des risques - par exemple, le cadre de gestion des risques de ERG, l'atténuation et le signalement des risques, un mécanisme de règlement des griefs et l'analyse des zones affectées par des conflits et à haut risque (CAHRA) et des signaux d'alerte.
  • L'engagement et le développement des fournisseurs - par exemple, l'engagement et la collaboration avec l'industrie, le renforcement des capacités, l'examen des performances et l'intégration des fournisseurs.

 

Ces trois éléments ensemble forment un système global qui prend en compte la production et l'approvisionnement en métaux et minéraux ainsi que l'achat de biens et de services. L'entreprise s'engage à appliquer une tolérance zéro en matière de violation des droits de l'homme et s'efforce de renforcer son leadership en matière d'environnement et de durabilité tout au long de la chaîne de valeur de l'aluminium. Les procédures concernées sont conformes aux lignes directrices de l'OCDE ainsi qu'aux exigences du LME en matière d'approvisionnement responsable.

La haute qualité de la réalisation des règlements internes a été confirmé par des auditeurs indépendants. Le rapport d'audit intitulé («Rapport indépendant d'assurance raisonnable sur l'évaluation des signaux d'alerte du LME »)(Independent Reasonable Assurance Report on the LME Red Flag Assessment) a été vérifié et accepté par le LME en juillet 2023. Ainsi, la bourse elle-même confirme que l'aluminium produit par KAS est conforme à ses exigences en matière d'approvisionnement responsable dans la chaîne de production des métaux.

Chez ERG, nous avons une surveillance et un contrôle complets de l'origine du minerai dans notre chaîne d'approvisionnement en aluminium. Nous n'achetons pas d'alumine de sources externes, ce qui réduit d'avantage les risques dans notre chaîne d'approvisionnement.

Label « Chrome responsable » de l'ICDA et le prix d'argent EcoVadis

Kazchrome, la filiale d'ERG au Kazakhstan, est le plus grand producteur mondial de ferrochrome en termes de teneur en chrome, et elle assure la production de Сhrome responsable et durable. Nos efforts dans ce domaine ont été reconnus par le label 'Responsible Chromium' attribué par l'International Chromium Development Association, ce qui témoigne que Kazchrome a dépassé les exigences standard pour la production responsable de chromium.

Le label a été obtenu à suite à une évaluation conduite par Ecovadis, l'agence indépendante RSE. En 2023, l'entreprise a réussi à confirmer le résultat de l'année derniére, à savoir, la médaille de Platine Ecovadis. Avec 78 points sur 100 (en 2022, le score s'élevait à 75 points), Kazchrome se trouve parmi les top 1% des entreprises de l'industrie sidérurgique mondiale ayant reçu la notation la plus élevée d'Ecovadis. Cette récompense démontre l’adhésion d’ERG aux valeurs telles que le respect de processus sûrs et de pratiques exemplaires, le traitement éthique des personnes et des communautés, l’abolition du travail des enfants et de l’esclavage moderne, l’atténuation de l’impact environnemental et la lutte contre la corruption.

L'engagement du Groupe en faveur d'une production durable de chrome est également mis en évidence par l'enrichissement des résidus en cours de développement à Kazchrome. Cette installation est l'une des plus avancées au monde en termes de technologie et d'automatisation, réduisant ainsi l'impact environnemental de ses résidus. D'autres projets comprennent également la construction d'une centrale électrique de recyclage des gaz de ferroalliage, le recyclage des déchets dans nos activités de production, notamment par la mise en briquettes des poussières d'épuration des gaz, et la transformation des scories et des boues en plus de 20 types de produits commerciaux par l'intermédiaire de ERG Recycling, dans le cadre de nos efforts pour faire progresser une économie circulaire.

Nous avons une déclaration de confidentialité et une déclaration relative aux cookies [témoins] pour expliquer comment nous pouvons collecter et traiter vos données personnelles et utiliser des cookies pour vous offrir une expérience meilleure et plus personnalisée lorsque vous naviguez sur notre site Web. Pour lire notre déclaration sur les cookies, cliquez ici. La déclaration de confidentialité est disponible ici. Si vous cliquez sur la case ci-dessous, vous acceptez les cookies.